4.    Compétences d’animation

  

4.1- Faire émerger une dynamique de groupe à partir de l’expression des intérêts individuels pour susciter la coopération et la coproduction des acteurs impliqués.

4.2- Positionner son rôle par rapport aux jeux des acteurs pour adopter le comportement approprié dans les diverses situations rencontré.

4.3- Prendre en compte les différents points de vue et d’intérêt des acteurs pour négocier des accords satisfaisant les parties.

4.4- Appliquer les techniques de conduite de réunion pour arriver à une réflexion, à une production commune, un plan d’action ou à des décisions partagées.

4.5- Pratiquer des techniques de médiation lors de situations conflictuelles pour déboucher sur un compromis accepté par les parties en jeu.

4.6- Repérer et mettre en relation les acteurs majeurs pour favoriser le partage d’informations et d’éléments communs dans une optique de gouvernance.

4.7- Définir l’intérêt et les règles de fonctionnement d’un réseau au regard des enjeux des membres du réseau en relation avec la ou les collectivité(s) territoriale(s).

4.8- Mobiliser et animer des instances de concertation avec les habitants ou les acteurs de la société civile dans le cadre d’une démarche de projet de territoire.