3.    Compétences de conduite de projet

 

3.1- Formuler la définition du projet, ses objectifs, ses futurs

bénéficiaires, son calendrier et l’enveloppe financière spécifique pour fédérer les acteurs du projet sur une base commune.

3.2- Proposer la composition d’une instance de pilotage et d’une équipe de réalisation pour disposer des compétences requises par le projet aux différentes étapes.

3.3- Mettre en place une démarche et une méthodologie pour garantir l’avancement et la qualité du processus de décision décrit, respecter

l’objectif coût délai qualité du projet, maîtriser les risques inhérents au projet.

3.4 - Repérer, mobiliser et articuler les ressources financières.

3.5- Suivre l’ingénierie financière et administrative montée pour le projet

en tenant compte des processus de décisions.

3.6- Sélectionner, assembler et dimensionner les actions et projets dont la combinaison est la plus pertinente pour atteindre les objectifs stratégiques définis par les élus.


3.7- Identifier, générer, organiser les partenariats techniques, financiers, humains nécessaires à la conduite des projets.

3.8- Organiser la communication des projets et plans d’action en vue de l’intégration du projet par les décideurs, les techniciens, les acteurs locaux et les habitants.

3.9- Proposer une action de lobbying pour déclencher, soutenir et intégrer un projet sur le terrain.

3.10       - Superviser l’intervention d’un prestataire et définir les modalités de travail en commun pour réponde à la commande politique ou technique en s’assurant des résultats attendus.